04 La toile est le corps
“Poser une réflexion sur un sujet sous forme de vidéo en moins de 4 minutes” c’était la demande pour ce projet d’essai vidéo.
Cette vidéo autour du tatouage porte une réflexion sur le lien étroit que chaque personne tatouée a avec ses tatouages. Il a pour intention de mettre en lumière l’aspect narratif et personnel de cette pratique.
Mon projet est 100% digital mais les éléments visuels témoignent de mon inspiration du Mixed Media.
Réalisation
Afin de créer cette vidéo, je me suis d’abord documentée sur la vision de la société sur le tatouage, en occident comme en orient et son évolution.
Après avoir établi un découpage technique, j’ai ensuite recueilli des extraits de documentaires et vidéos. Il me semblait important de mettre dans ce projet, une dimension personnelle, j’ai donc filmé des plans de mon entourage tatoué et de moi-même.
J’expose ma perspective de cette pratique, présentant le tatouage comme un témoignage et plus largement une idée gravée. Le message : “Tout tatouage est une forme d’expression, de narration. Même les moins réfléchis.”
Le montage a été réalisé sur Adobe Premiere Pro.
Direction artistique
Initialement, je voulais utiliser la technique de Mixed Media, une technique alliant digital et traditionnel, avec un rendu très dynamique, “homemade” et artistique. Cependant, je n’ai pas eu les ressources nécessaires pour.
J’ai tout de même gardé des notions clés du Mixed Media, avec des typographies style manuscrites, des textures différentes et des effets papier.